Tous les types de lame
Straight back : trancher, couper
Une lame standard avec un dos droit et un tranchant qui se courbe pour le rencontrer à la pointe. Le long dos rend la lame lourde et robuste pour couper et trancher, et les utilisateurs peuvent obtenir encore plus de force en utilisant une main pour appliquer une pression sur le dos non aiguisé.
Trailing-point : trancher, dépouiller
Dans une lame trailing-point, le dos de la lame se courbe vers le haut pour créer un point surélevé qui est généralement plus haut que la poignée. Cette forme crée un tranchant surdimensionné qui rend ces couteaux parfaits pour trancher, écorcher et fileter.
Clip-point : couper, percer
C’est une forme de lame commune, caractérisée par un dos avec une section avant qui semble être coupée. Cette zone de découpe peut être droite ou concave et donne une pointe fine idéale pour les tâches de précision.
Drop-point : percer, perforer
L'une des formes de lame les plus courantes, cette lame est caractérisé par un dos convexe qui s'incurve de la poignée à la pointe. Cela crée une lame facilement contrôlable et une émouture plus importante pour trancher. Ce type de lame est parfait pour une utilisation quotidienne et pour les chasseurs.
Spear-point : percer
Une forme de lame symétrique avec une pointe alignée avec le centre du couteau. Cette forme est plus solide que la dague type Neddle-point et est apte à la poussée. Une pointe de lance peut avoir un ou deux tranchants, et elle est couramment utilisée dans les poignards, les épieux et les couteaux à lancer.
Needle-point : percer, performer
Une lame symétrique avec deux tranchants qui s'effilent fortement. Cette conception augmente la capacité du couteau à percer et à pénétrer, et à ce titre, la plupart de ces lames sont utilisées pour combattre et poignarder. La pointe est également nettement plus fragile que les lames similaires en raison de sa forme étroite.
Spay-point : couper
Ce type de lame a un bord principalement plat jusqu'à ce qu'il soit proche de la pointe, alors il se courbe jusqu'à la pointe. Le résultat est un couteau qui a une pointe large, ce qui empêche le perçage accidentel. Ces lames étaient à l'origine utilisées dans les fermes pour stériliser les animaux, mais elles sont maintenant courantes sur les couteaux de trappeur et ou de chasseurs.
Tanto : couper, percer
Inspirée des épées courtes portées par les samouraïs au Japon féodal, cette forme de lame remplace la courbe du tranchant par une transition de bord angulaire qui en fait un point beaucoup plus fort et proéminent. Cette pointe solide le rendent idéal pour percer des objets durs, mais il est moins habile à trancher.
Sheep foot : couper, hacher
Une lame type pied de mouton a un tranchant droit et un dos incurvé non aiguisée qui se courbe vers le bas pour rencontrer le tranchant et faire une fausse pointe. Le but principal d'un pied de mouton est de couper et de trancher là où un pointe n'est pas voulue ou nécessaire.
Kukri : couper, frapper
Le khukuri souvent écrit kukri ou khukri est un couteau népalais, lourd et courbe, utilisé à la fois comme outil et arme. Le khukuri est conçu pour frapper et couper, mais peut aussi être utilisé comme un poignard. Sa forme est très variable, pouvant être presque droite ou très recourbée, avec un dos lisse.
Machete : couper, frapper
Une machette est une large lame utilisée soit comme outil agricole semblable à une hache, soit au combat comme un couteau à longue lame. Dans la langue espagnole, le mot est une forme diminutive du mot macho, qui était utilisé pour désigner les marteau