Principaux mécanismes des couteaux pliants

Automatique

Un couteau à ouverture automatique est un couteau dont l’ouverture s’effectue sans toucher à la lame, à l’aide  d’un bouton par exemple.

Axis lock 

C’est un système ambidextre conçu par Benchmade. Le verrouillage est automatique et le déverrouillage de la lame se fait en tirant vers l’arrière l’axe du système. C’est un système très doux à l’usage qui permet l’ouverture et la fermeture du couteau par mouvement du poignet. Il peut être couplé à un système d’assistance à l’ouverture.

Back lock 

Mécanisme de verrouillage que l’on trouve sur de nombreux couteaux pliants. Il consiste en une pompe dorsale. Lorsque le couteau est ouvert, la pompe se verrouille dans une encoche à l'arrière de la lame. Pour fermer le couteau, appuyez sur la pompe généralement située au milieu ou à l'arrière de la poignée pour désengager le blocage, vous permettant de faire pivoter la lame en position fermée. La "pompe" de déverrouillage ne gêne pas votre prise lorsque vous utilisez le couteau, ce qui signifie que vous ne risquez pas de désengager accidentellement le blocage et de le fermer sur vous. Il garde également vos mains éloignées de la trajectoire de la lame lors de la fermeture, minimisant ainsi le risque de vous couper. Un inconvénient est qu’il est plus sur d’utiliser les deux mains pour fermer le couteau, cela peut être gênant lorsque vous devez garder une main sur ce que vous coupez. Bien qu’il soit possible de fermer un verrouillage d’une seule main, ce n’est pas facile. Vous devrez probablement changer de poignée et faire très attention lors de la fermeture de la lame.

Bouton poussoir 

La lame se verrouille automatiquement à l’ouverture et il suffit d’appuyer sur un bouton pour la déverrouiller et la fermer.

Cran forcé ou Slip joint

Doté d’un ressort entre les platines qui appuie sur le talon de la lame et la maintient en position ouverte avec plus ou moins de force. Il suffit de forcer sur le dos de la lame pour fermer le couteau. C’est le système traditionnel de la coutellerie française.

Frame lock 

Très similaires aux mécanismes de verrouillage Liner lock, sauf qu'au lieu d'une lame ressort interne qui se met en place, c’est la poignée elle-même. Les verrouillages Frame lock ont tendance à être plus solides que les Liner lock, car le morceau de métal qui se met en place est plus important que celui d'une lame ressort. En raison de leur similitude la fermeture est pratiquement la même, appuyez sur la partie de la poignée faisant ressort pour qu'elle ne bloque plus la crosse de la lame, retirez votre pouce du chemin, puis pliez le couteau pour le fermer. Ce type de système de verrouillage place une grande partie du métal contre la lame, assurant un verrouillage solide pour le perçage, la coupe, etc…

Liner lock

Le mécanisme est une lame ressort latérale située du même côté que le bord tranchant de la lame à l’intérieur de la poignée. Lorsque le couteau est fermé, la lame ressort est maintenue sous tension. Lorsque le couteau est complètement ouvert, cette tension fait glisser la lame ressort vers l'intérieur pour entrer en contact avec la crosse de la lame, la maintenant fermement en place et l'empêchant de se fermer. Pour désengager un liner lock, vous devez utiliser votre pouce pour pousser la lame ressort vers l’intérieur afin qu'elle se dégage de la crosse de la lame. Cela vous permet d'utiliser votre index pour pousser la lame juste assez pour qu'elle maintienne la lame ressort enfoncée afin que vous puissiez retirer votre pouce de la trajectoire de la lame, puis continuer à fermer le couteau en toute sécurité. Les Liner locks sont intéressants car ils permettent à un couteau d'avoir deux véritables plaquettes de manche, contrairement à un frame lock. Vous pouvez fermer le couteau d'une seule main, idéal lorsque vous avez besoin des deux mains au travail. Néanmoins ils peuvent s’avérer moins robustes que les autres systèmes de verrouillage.

Virobloc 

Système breveté par la marque Opinel permettant de bloquer la lame en position ouverte par la rotation d’une virole (ou bague de sécurité). En 2000 la bague de sécurité de 1955 évolue, le nouveau système Virobloc permet d’éviter également l’ouverture inopinée du couteau dans la poche par exemple en bloquant la lame en position fermée.